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s  i  t  e       a  r  t  i  s  t  i  q  u  e
 
 
 
(51 ans)
 
 
 
 

Zulu Love Letter - acrylique sur toile, 80 x 120 cm

 
Pour l'exposition de la Villa Opale « Rencontre cinéma-arts plastiques » à Ougagadougou, un hommage au film magnifique de Ramadan Suleman (Afrique du sud), avec Pamela N. Marimbé, vu au Fespaco de 2005. Mon film préféré sur une centaine de longs-métrages découverts à ce festival depuis 2001. Qui l'a vu ? Qui s'en souvient ? Comment peut-on le revoir aujourd'hui ?...

Vom Schmerz zur Farbe

Exposition Pierre Garel au Kunstraum 226/Goethe Institut de Ouagadougou - mars 2017

Dispositif de 12 pièces ou séries de pièces - voir texte de Marica Tomiak

1 - affiche de l'exposition (conception : Pierre Garel)

2 - Devant l'entrée de la structure en palettes, avec Carolin Christgau, Directrice du Goethe Institut, et François Ouédraogo, Directeur artistique

3 à 5 - vues générales de l'installation

 
Une exposition multi-média qui présente l'atelier-laboratoire réorganisé d'un artiste qui cherche par la couleur un antidote à la douleur. Elle évoque la mort de mon père et le départ d'un chaleureux groupe d'élèves d'arts plastiques ayant obtenu leur baccalauréat. Deux pertes de nature bien différentes, mais toutes deux posent la question de la transmission de valeurs d'une génération à l'autre. Echantillons, résidus, photographies, croquis, expérimentations, images d'atelier, initiales d'artistes, visages d'élèves, verrerie scientifique références à Joseph Beuys et Eva Hesse constituent autant d'éléments qui expriment le plaisir retrouvé de la manipulation de la couleur, qui n'aboutit pas forcément à la fabrication d'images. Nulle expression de la douleur, mais la recherche d'une ambiance apaisante. (détails explicatifs supplémentaires dans le catalogue de l'exposition) article de Marica tomiak

1 et 2 - Cultures de couleur - (42 pièces au sol) - techniques mixtes sur tôle - 250 x 180 cm

3 - L'accident d'un monochrome - (polyptyque en 5 parties) - laque sur matériaux dibvers - 100 x 230 cm

4 - Laboratorium - diaporama de 4mn, tôle - 50 x 90 cm

1 et 2 - Boites à résidus - (série de 10) - matériaux divers dans boites et bois et verre - chaque 40 x 40 x 55 cm

3 et 4 - Plan de travail d'un artiste-scientifique - (version atelier avec détail) - matériaux divers sur table en bois -

5 - version de l'exposition

6 - The magnificient fifteen - (détail du plan de travail) - acrylique et collage sur métal - 40 x 60 cm

1 - Initiales Energie - peinture sur bois, fil et graine de kapok sur bois - carrés de 20 x 20 cm, suspension jusqu'à 80 cm

2 et 3 - détails

4 - Les Enluminéspeinture sur photographie marouflées sur zinc - 20 x 20 cm

 
les initiales sont celles d'artistes africains dont travail me donne de l'énergie : Jane Alexander, El Anatsui,Willy Bester, Adama Camara Gueye, Marlène Dumas, Houda Ghorbel, Youssef Limoud,Ato Malinda, Julie Mehretu, Wangechi Mutu, Mohamed Rachdi, Yinka Shonibare,Abou Sidibé, Pascale Marthine Tayou, Barthélémy Toguo. Les Enluminés sont les 15 élèves (cf. The magnificient fifteen) qui se sont éparpillés aux quatre coins du monde après avoir obtenu leur baccalauréat en juin 2016 : Ye-Eun Ahn, Dorcas Bakiono, Kadidiatou Diallo, Claudia Haddad, Galiam Goulois, Kévin Kabore, Hérouane Letanoux, Maud Kompaore, Lisa-Marie Muhorakeye, Ruth Ndongosieme, Trésor Ntore, Priscilla Sanou, Leïlah Sory, Laetitia Zoromé, Annejoeke Van-Ee.

1 - Pépinières - (série de 9) - pétales et peinture sur tôle, matériaux divers dans calebasses - tôle 55 x 90 cm

2 à 6 Pépinières n°2, 4 et 7 - avec détails

7 et 8 Portrait d'un chercheur - photographie, graine et acrylique sur toile, objets et cocons sur table en bois - 150 x 200 x 50 cm

9 - Vitrine Eva Hesse - photographie et matériaux dans boitier en bois et verre - 60 x 120 cm

10 - Vitrine Joseph Beuys - photographie et matériaux dans boitier en bois et verre - 60 x 120 cm

 

Répons - (5 diptyques) - matériaux divers

1 - Répons à La Reconstruction Personnelle de Abba diallo - peinture sur métal, pierre et ficelle - 20 x 20 x 40 cm

2 - Répons à The Deafening Triangle de Dorcas Battiono - peinture sur métal, mirroir - 20 x 20 x 20 cm

3 - Répons à Le Temps d'une Vie de Hannah Zomahoun - peinture et collage sur papier sur bois - 30 x 40 x 8 cm

5 - Répons à Ne pas Lâcher pour se Délivrer de Leïlah Sory de Leïlah Sory - photographie sur toile - 30 x 40 cm

4 - Répons à Die Schwierige Deutsche Einnigung de Mounana Drabo - métal, plastique et coton - 24 x 24 x 10 cm

 

1 à 4 - Les Grands Voyageurs I - (série de 3) - photographies retouchées, 30 x 150 cm

5 - réalisation de la fresque avec l'aide de l'artiste Boubakar Nasséré

6 à 9 - Les Grands Voyageurs II - peinture murale, acrylique, 1,60 x 27 m

 
Une commande de l'école primaire française St Exupéry de Ouagadougou. Travail avec les 3 classes de CM2, portraits photographiques et peints des 78 élèves et de 6 personnalités incarnant, l'exploration, le voyage, la découverte : Théodore Monod, Antoine de St Exupéry, Alexandra David-Neel, Jcques-Yves Cousteau, Titouan Lamazou, Paul-Emile Victor.

ARNt

Exposition au SalonQuiReçoit, Toulouse, 22 août 2017

avec Issiaka Savadogo, sculpteur et Musica Plastica (Michel Batlle et Frédéric Maintenant), improvisation musicale

1 - affiche de l'exposition (maquette P.Garel)

2 et 3 - vue générale de l'exposition, avec sculpture de I. Savadogo

4 - Les Enluminés et Initiales Energies

5 - Portrait d'un Chercheur avec Arbre Mort -(version 2)

6 - Pépinières - (version 2)

7 - Fragments de palettes -(extraits de Plan de travail d'un artiste-scientifique)

8 à 11 - Hérédité sans gènes - (série de 30) acrylique et graphite sur page de "La Science" - 20 x 20 cm

 
L'installation ARNt est une déclinaison du projet « Vom Schmerz zur Farbe » exposé en mars 2017 au Goethe Institut de Ouagadougou. Elle en reprend l'idée de transmission. ARNt signifie Acide Ribo-Nucléïque de transfert. Quelles valeurs, interrogations, curiosités m'a transmises mon père, qui a travaillé sur l'ARNt ? Que puis-je transmettre à mon tour à la génération suivante ? L'exposition est éclatée en carrés-nucléotides et, comme dans le génome, c'est leur combinatoire qui produit de l'énergie, de l'information, ou fait sens.

ARNm - Performance (20 mn)

(1, 3 et 6 : photographies Michel Batlle; 2, 4 et 5 : photographies Patricia Huchot-Boissier)

 
La performance ARNm (ARN messager) se présente comme un rituel de transmission. L'artiste ouagalais est un messager entre sa création et les spectateurs : assis sur une boite-vitrine « à résidus » (boite familière aux vendeurs de rue burkinabè, contenant là des restes de son travail), il est grossièrement emmailloté de bandelettes de tissu jaune. En lui versant sur la tête du pigment délayé, on lui donne l'énergie pour donner à son entourage des carrés de peinture jaune ou de photographies en noir et blanc. Le public choisit ce qu'il désire recevoir, et lui indique ainsi ce qu'il a finalement transmis. Il le répertorie soigneusement selon une mystérieuse logique personnelle.
Projet Collectif
 
 
 

Se faire entendre (pour Malicka) - performance

dans la cadre de l'exposition "Ouaga Village Global" pour le Carrefour des Arts Plastiques de Ouagadougou, 6e édition.

 
Installé dans un espace très exigü qui rappelle les minuscules guérites des commerçants ouagalais, entouré de matériaux divers sans doute représentatifs d'une activité particulière, bâillonné, je retouche inlassablement de véritables billets de 500 Fcfa qui deviennent des billets de 1000 Coris. Après les avoir frottés à une boule de soumbala et vérifié leur nouvelle odeur, je les attache à cette même boule et les envoie au loin. Bouteille à la mer, ou pavé dans la marre ? Dans tous les cas, un message est envoyé : Les sans-voix ont des choses à dire. Cette idée de transformer artistiquement une monnaie pour en multiplier la valeur en est un exemple. Merci à Malicka Sanon pour m'avoir suggéré le nom de « Coris » pour une nouvelle monnaie africaine. Malicka est une étudiante panafricaniste, féministe, convaincue et révoltée. Vibrante d'idées et de questions, elle mérite de se faire entendre, c'est pourquoi je lui dédie cette performance.

vues d'atelier

 
 

Vue d'atelier au H11, présentation permanente