accueil

 

1991-2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

 

cv

 

textes

 

liens

 

boutique

 

  

s  i  t  e         a  r  t  i  s  t  i  q  u  e

 

(25-34 ans)

 

 

 

 

travaille à Toulouse dans l'Atelier de l'Impasse, avec Henri Sanchez et Véronique Barthe, jusqu'en 1995

1991 : premières utilisations de la cartographie

séjourne à Rome en 1992

1994 : premières peintures jaunes

1996 : premières intégrations de photographies

collaborations avec Laurent Brunet et Livia Deville

de 1995 à 2000, travaille à La Malterie, à Lille, avec entre-autre Amélie Lerebourg, Caf, Patrick Drut

voyages à Lisbonne, Naples et New York

 

 

 

 

  

1 - Aura - 1991 - 120 x 90 cm - huile de lin, huile et laque sur papier

2 - Grand cadrage 2 - 1991 - 135 x 180 cm - huile, laque et collage sur toile

3 - Colli Aniene - 1992 - livre de 80 pages 16 x 21 cm (extraits) - collage, adhésifs, graphite et encre argentée sur papier

4  - novembre 1992 - 1992 - 170 x 170 x 170 cm - huile et acrylique sut toile et acier, plomb, zinc

 

 

 

1 - 38° - 1993 - 80 x 100 x 4 cm - huile et encaustique sur toile, plomb

2 - Am - 1994 - 80 x 100 x 4 cm huile et encaustique sur toile, plomb

3 - Dessin pour nomade : grand désert 3  (série de 4) - 1994 - 25 x 32 cm - huile et encre sur papier

4 - Papiers perdus : mer d'Aral et lac Tchad - 1995 - 25 x 25 cm chaque - papier, taches et graphite sur papier

5 - Avant et après la mer d'Aral - 1995 - 25 x 80 x 4 cm - pigment, eau, huile, acier

6 - Mer d'Aral, suite et fin, etc... - 1995 - 180 x 180 x 180 cm - huile, graphite, taches sur papier, verre, eau, pigment, acier

 

 

 

1 - Variation sur une violence redoutée 3 (série de 20, 9 extraits) - 1996 - 20 x 20 cm - papier, adhésif, verre, acier, photographie, encre, objets

2 - Variation sur une violance redoutée - installation d'ensemble à la Malterie, Lille, juin 1996

3 - Désert/ville 1 - 1997 - 15 x 15 cm - collage et peinture sur céramique

4 - Ici/La-bas - 1997 - 4 x4  m - collage sur céramique (169 pièces)  

5 - Arrêts sur traces et images 2 - 1998 - 32 x 81 cm - photo, papier, acrylique, huile de lin, encre et verre sur papier

 

 

 

1 - Playing Go in New York - 1999 - 125 x 250 cm - collages, taches, graphite, résine, métal sur papier marouflé sur bois

2 - Le vide pendant la rencontre (série de 7) - 1999 - 72 x 72 x 6 cm papier, résine, et clous sur papier marouflé sur b ois

3 - Liberté intérieure (Napoli) - 1999 - 144 x 144 x 6 cm - collage, huile de lin et clous sur papier marouflé sur bois

4 - Surfaces qui attendent - 1999 - exposition à la galerie Zone de Confusion, Lille

5 - Se centrer c'est difficile - 2000 - 27 peintures (pigment et résine sur bois) de 50 cm de diamètre, 27 photographies sur bois de 30 cm  

 

 

 

 

 

 

projets collectifs

 

 

  

1998  parties de go artistique - atelier de la Malterie, Lille,

technique mixte sur mélaminé blanc - 100 x 100 cm

1 - partie 3 - Caf et Pierre Garel

2 - partie 6 -  Livia Deville et Pierre Garel

3 - partie 11 - Amélie Lerebourg et Pierre Garel  

4 - Bernard Menet et Pierre Garel réalisant partie 14

 

 Ces improvisations plastiques sont nées du rapprochement que j'ai constaté entre l'esprit de ce jeu oriental, et ma pratique de cette période. Dans les deux cas, une surface est progressivement occupée de manière cartographique dans le but de s'approprier des territoires.

Ces parties se jouent à 2 selon des modalités librement inspirées des règles du jeu de go.

Des pièces ont été réalisées avec Amélie Lerebourg, Livia Deville, Caf, Laurent Brunet et Bernard Menet

 

 

 

1998  train de textes - scénographie pour Christine Gabard, metteur en scène, et les Lutins Plancheurs, comédiens -

1 et 2 : installation dans le grenier de la Malterie, Lille

 

 

 

1999  trio - exposition avec Laurent Brunet et Livia Deville au Château de Servières, Marseille

1,2 et 3 : Avec l'aide du hasard- (ensemble, détail et exemple d'un carré) - 360 tableautins de 15 x 15 cm sur isorel, technique mixte, accrochés aléatoirement

4 - Improvisation trio - interventions in-situ sur mur

 

Sur une idée de Laurent Brunet, une exposition à 3 présentant 3 accrochages réalisés collectivement selon des modalités différentes, dans les 3 salles du Château. Le projet a commencé par des envois croisés de carrés de 15 x 15 cm d'un artiste à l'autre, qui habitaient dans des villes différentes, et s'est terminé par une installation in-situ improvisée . La salle intermédiaire présentait "Ways of traveling", une série de carrés

de 42 x 42 cm sur support variés installés sur une seule ligne